9. juil., 2017

Vers la France et au-delà !

Que cela reste entre nous, mais la France est incontestablement le centre du monde,Clin d'oil vous en conviendrez. Il n'est qu'à regarder une carte pour s'en convaincre !

Dans cette rubrique seront regroupés les articles qui confinent aux voyages, au dépaysement et aux surprises que ces déplacements réservent parfois. Châteaux, monuments historiques, sites naturels classés, villages labellisés, endroits pittoresques... Là où les pas mènent, il y a toujours des raisons de s'émerveiller et d'apprendre.

Mes pérégrinations ont principalement eu pour but des destinations françaises. Et pour cause : depuis déjà quelques années, je circule dans le pays sans prendre l'autoroute. Le touriste utilise l'autoroute pour se rendre sur le lieu de ses vacances. Le voyageur emprunte les itinéraires bis et les routes secondaires. A chacun sa philosophie : cette dernière consiste à penser que le trajet fait partie du voyage et des vacances. Pourquoi s'obliger à courir pendant les congés alors que la vie moderne nous y oblige déjà tout au long de l'année ?

Les inconvénients existent : il faut traverser les villes et leurs encombrements, notamment si la traversée s'effectue à une heure de pointe. Mais en période de vacances, les embouteillages existent aussi sur les autoroutes... Et si le trajet met un peu plus de temps, c'est une économie réelle sur les frais de péage, voire la consommation d'essence. Car se conformer aux limitations de vitesse permet de la réduire sensiblement... Tout en pouvant admirer le paysage.

Cette façon de voir les vacances donnent la possibilité de traverser les villages, les paysages qui sont le coeur-même de notre beau pays.

Mes excursions à l'étranger ont été moins nombreuses. J'espère pouvoir en collectionner plus à l'avenir. Quoiqu'il en soit, elles trouveront aussi leur place dans cette catégorie.